#youngoftheweekSPORT & LOISIR

#YOTW#3 : Dieumerci Makorobondo, le Jeune qui a obtenu la première médaille d’or pour la RDC à Abidjan

R-slider 2 does not exist

La RD Congo vient de décrocher sa toute première médaille en or aux Jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan, grâce au marathonien Dieumerci Makorobondo Sakukombo

Ancien réfugié, le Jeune Congolais de 29 ans est notamment connu dans l’Est de la RDC grâce à l’organisation « Kirotshe Foundation » qui allie éducation et athlétisme  et lui a permis  de s’installer actuellement aux Etats-Unis d’Amérique où il s’entraine et ne cesse d’aller de progrès en progrès jusqu’à obtenir  une première victoire internationale dans le cadre de ses jeux de la francophonie.

« Je suis heureux de remporter cette course, je m’étais entrainé dans l’est du pays dans les montagnes, cette victoire est un honneur pour la RDC », a déclaré Makorobondo Sakukombo après sa victoire, ponctuée par un geste de la danse  Fimbu Chicotte  du chanteur Félix Wazekwa.

Cet athlète congolais né le 13 août 1988 à Kirotsheune, localité du territoire de Masisi, située à 7 km au sud de Sake, dans le sud de la province du Nord-Kivu en RDC. Dieumerci Makorobondo Salukombo avait couru aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil en 2016 après s’étre qualifié en terminant à la neuvième place avec 2h22′, sur 943 athlètes hommes au Marathon de Toronto au Canada .
Et Pour obtenir cette médaille d’or à Abidjan ,Ce digne fils du pays a du parcourir les 42 km en 2 heures 27 minutes et 54 secondes alors qu’il était en concurrence avec 8 autres marathoniens. La médaille d’argent revient au Marocain Fatihi Abdenasir  et celle de bronze au Béninois Korongou Daouda. Les ivoiriens ont terminé la course au pied du podium en catastrophe. Quant aux Comoriens, ils ont abandonné.

Ce donc avec Espoir de le voir rééditer un tel exploit dans les compétitions avenirs que nous avons eu à le sélectionner comme notre “Young of the week” ( jeune de la semaine ).

Revivez sa victoire à Abidjan et sa réaction dans cette vidéo 

Source : Actualite.cd, Forum de As et Salomon Bimansha

Voir plus

La rédaction

Notre communauté des correspondants , éditeurs et techniciens réunie des jeunes de formations diverses, de capacités intellectuelles et techniques hors normes et équivalents à l'exigence de qualité dans la forme et le fond du contenu à proposer. Vous pouvez devenir un des nôtres en nous envoyant votre CV à l'adresse suivant : jeunesse243@gmail.com

Articles Liés

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité