ETUDE & FORMATION

TROUVER SA VOIE D’ETUDE : UN PASSAGE OBLIGE

Trouver sa voie, son cursus académique, sa filière d’étude, son université… est une phase essentielle dans votre parcours. Il est donc très important de bien réfléchir et de prendre les décisions qui s’imposent. Un adage vieux comme le monde dit : les études que vous choisissez de faire vous façonnent. 

Le point de départ de l’orientation c’est vous ! Ce que vous avez et ce que n’avez pas. Ce que vous devez avoir et ce que vous devez chercher à avoir, quel est le métier de vos rêves ; tout ceci vous aide à adapter votre formation à vos projets professionnels.

10 conseils sur l’orientation d’étude

1. Pensez large : soyez sans pression, sans stress et surtout sans limite

Monsieur, Madame, il est temps de vous dire qu’aucune idée n’est mauvaise ou stupide. Prenez le temps de bien réfléchir, cherchez toujours une énergie positive autour de vous. La crainte de faire un mauvais choix ne vous aide en rien. L’idéal est même que vous puissiez être sans contrainte de temps, d’argent et sans contrainte géographique. Choisissez et vous analyserez toutes ces contraintes en deuxième lieu.

images-1

2. Soyez mégalo : visez haut pour vous-même

Il est important de connaitre ses limites et d’être le plus réaliste possible, mais le monde évolue et change grâce à ceux qui visent haut. Parfois, par manque d’assurance nous ne voyons pas en grand nos projets et c’est dommage de ne pas aller plus loin alors visez haut, ça vous chalengera pour votre choix d’étude. Si vous êtes motivé vous y arriverez !

3. Réalisez un bilan personnel de vos capacités

Généralement cette étape ne va rien vous apprendre de nouveau sur vous mais plutôt vous aide à confirmer des idées et vous fait prendre conscience de traits de personnalité importants. Identifiez une liste noir sur vos contres envies du genre : « Je déteste les maths, la chimie… ». Votre personnalité jouera un grand rôle pour le choix, vous êtes assez sensible ou humaniste, normal que vous ayez des penchants pour des études comme la médecine…

4. Définissez vos envies de secteurs puis de métiers 

Il est très dur, à 17 ou 22 ans, de savoir précisément quel job sera le vôtre, c’est normal. Il faut plutôt identifier des secteurs ou domaines d’activité que vous appréciez (artisanat, le web, les organismes, la santé, le tourisme, les médias, les livres …) puis vous aurez le temps de cibler un job en particulier. Rien qu’en ce moment vous pourrez choisir une étude avoisinante à ce que vous voulez devenir.

5. Mesurez votre style d’apprentissage

Il est important de savoir si on est prêt et si on est fait pour faire les universités, les instituts… Prêt pour 5 ou 7 ans d’étude ? Une école spécialisée ou une fac ? Êtes-vous pressé d’arriver sur le marché de l’emploi ou non ? Ces questions vous aide à connaitre vos envies/vos capacités pour mieux choisir la formation adaptée.

6. N’oubliez pas que chaque filière d’étude est une opportunité à saisir

Les intuitions de formation ne vous donnent pas l’intelligence pour les filières, bien au contraire, ce sont des opportunités qu’elles vous offrent. Quoi que vous choisissiez, dites-vous que c’est une opportunité à ne pas lâcher, soyez déterminés et restez dans le rang des meilleurs.

7. Choisissez jusqu’à 7 alternatives de formation

Renseignez-vous sur les institutions de formation et sur les formations adaptées aux secteurs et métiers envisagés puis sélectionnez et hiérarchisez par ordre de préférence, cette démarche vous facilite le choix. Il faut préciser que si vous ne savez toujours pas quoi faire à ce stade, une formation généraliste est la bienvenue parce qu’au fur et à mesure vous avancerez, vous allez vous découvrir. Sans oublier que ce choix de formation généraliste doit cadrer avec ce que vous avez toujours voulu être.

8. Ecoutez les autres, mais la décision vous revient 

Pendant cette période de réflexion, internet ne doit pas être votre seul ami, allez voir ceux qui ont fait ce que vous pensez faire, des conseillers en orientation, les parents, les professeurs, … Demandez-leur pourquoi et comment ils ont fait ce choix, quelles sont les difficultés et les débouchés de cette filière. Le plus important : Ne laissez personne prendre la décision à votre place.

9. Analysez le marché de l’emploi

Renseignez-vous sur les secteurs qui embauchent, les nouveaux secteurs en expansion, les métiers en vogue mais n’oubliez pas la possibilité de l’entreprenariat. Informez-vous, apprenez des grands du monde et qui sait si vous êtes le prochain Steve Jobs. On vous le souhaite d’ailleurs, nous sommes dans un monde où l’entreprenariat est en plein essor, il est temps d’étudier une filière non exploitée et  d’octroyer le privilège d’être le précurseur d’une nouveauté à la renommée mondiale.

Yun_MHCD_sJqS80Pf4aoy_ffgQ2RCGAJv-SSOcfFrZJhlooV7GnQjTu34lniQSxQHHuKdNo2pPOLOh5QPy5Bi-xYPg2bXbaHu0C7fY6hbvwHPFVRAjUj4jr8aLVwPVpcjOuitCnWKL_xFmmB0YAREoUEVU1QjDm-KslgB06IJQBS9GuMCw=w683-h

10. Définissez votre parcours et prenez de l’avance   

Fin de la réflexion : maintenant il faut faire un choix. Il est temps de penser à un plan d’action, que feriez-vous de vos vacances de 3 mois ou de vos temps libre. Amusement  à temps plein ou lecture et formation spécialisée d’un autre côté. Le monde ne vous demande plus les diplômes mais ce que vous savez faire de vos diplômes, il est de vous exercer dans la pratique de ce que vous apprenez. Informez-vous sur les technologies autour de votre domaine de formation et maîtrisez-les. Votre université ne vous donnera pas tout mais vous pouvez tout avoir.

Il est temps de faire le choix et soyez libre, surtout sans pression.


Un Article de Tchikeva.com, site web consacré aux étudiants Congolais et partenaire de la plateforme Jeunesse 243

 

Voir plus

La rédaction

Notre communauté des correspondants , éditeurs et techniciens réunie des jeunes de formations diverses, de capacités intellectuelles et techniques hors normes et équivalents à l'exigence de qualité dans la forme et le fond du contenu à proposer. Vous pouvez devenir un des nôtres en nous envoyant votre CV à l'adresse suivant : jeunesse243@gmail.com

Articles Liés

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité