ETUDE & FORMATION

Le stage académique : premier pas de l’étudiant vers le professionnalisme

Il n’est pas toujours évident de s’habituer à des horaires réguliers quand la vie estudiantine octroyait une certaine liberté. C’est une nouvelle cadence aboutissant la plupart du temps à une fatigue chronique. Il faut alors rapidement tourner la page de cette liberté estudiantine  pour appréhender plus aisément le rythme professionnel. 

Alors pour vous encourager à franchir le cap, pensez aux bénéfices que vous pouvez en tirer : plus de devoirs le soir, plus d’examens, possibilité de grimper les échelons de la hiérarchie, enrichissement personnel.

Voilà pourquoi pour amoindrir le bouleversement émotionnel, nous vous conseillons d’accumuler les stages au cours de vos études pour percevoir l’ambiance des bureaux. « Il faut respirer l’air de l’entreprise, aller sentir et ressentir ce qui se passe ».

En d’autres termes, « il faut savoir quels sont les codes en vigueur au sein de l’institution ». Cette immersion vous permettra également de déterminer de façon précise votre orientation professionnelle. Le but étant de trouver votre épanouissement personnel !

Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle est moins rude pour qui a découvert la réalité de l’entreprise via des stages. Que vous en ayez eu ou non l’opportunité, il nécessite de faire le point sur vos compétences pour renforcer votre confiance et votre attractivité. Et de multiplier les rencontres sur terrain pour vous rapprocher de la réalité d’un secteur, d’une entreprise et en comprendre les codes.

IMG-20170721-WA0000

L’entrée dans la vie active est une expérience plus ou moins décapante selon le cursus d’études choisi. Les jeunes entrants, plus ou moins bien préparés à prendre leur envol, atterrissent entre les difficultés propres à la recherche d’emploi et celles de la découverte de la réalité de l’entreprise.

Encore faut-il réussir à décrocher un stage.  Car, nous constatons d’une part que, les recruteurs attendent que les débutants aient déjà une expérience, parfois même au niveau de la demande de stage, expert jeunesse, emploi, recrutement ; Et d’autre part, la réticence peut également provenir des écoles puisqu’il est souhaitable que les stages aient un lien avec le cursus.

Source : tchikeva.com 

Voir plus

La rédaction

Notre communauté des correspondants , éditeurs et techniciens réunie des jeunes de formations diverses, de capacités intellectuelles et techniques hors normes et équivalents à l'exigence de qualité dans la forme et le fond du contenu à proposer. Vous pouvez devenir un des nôtres en nous envoyant votre CV à l'adresse suivant : jeunesse243@gmail.com

Articles Liés

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité