BUSINESS & ORGANISATIONETUDE & FORMATION

MOMBELE PLASTIC : QUAND LES JEUNES  VEULENT REVOLUTIONNER L’ENVIRONNEMENT

R-slider 2 does not exist

Nous entretenons souvent des clichés sur la jeunesse Estudiantine congolaise en France, celle-ci est souvent prise à partie à cause des nombreux vilains trucs mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, le cas de ce collectif des jeunes étudiants congolais de la ville de Lyon en France, eux ont décidé de faire la différence enparticipant au concours, Prix de la solidarité estudiantine.

En effet Ce prix récompense les démarches innovantes concourant au développement durable. Ainsi, le projet MOMBELE PLASTIC du collectif Association des Etudiants Congolais de Lyon  ( AEC Lyon ) est le seul projet des étudiants congolais ( une très bonne raison de le soutenir). Mais voici encore un argument rationnel et non seulement patriotique qui vous poussera à voter pour ce projet…

Il y a dérèglement climatique dû à la pollution, certaines régions du monde, telles que la RD Congo, sont sujettes à des nombres risques environnementaux. Dans la capitale KINSHASA, la rivière YOLO située dans le quartier MOMBELE est victime d’une pollution due aux déchets constitués en majeure partie des plastiques en provenance des ménages. Ceci ayant pour conséquence des inondations qui engendrent des problèmes sanitaires.

Et pour changer cet état des choses, l’Association des Etudiants Congolais de Lyon (AEC Lyon), sous la coordination de Glodi MISENGE LOMAMI, a mis en place un projet dit « MOMBELE Plastic » dans le cadre du concours « Solidarité étudiant » initié par la Fondation Véolia Environnement, une fondation de l’entreprise Veolia, spécialisée dans le domaine environnemental à l’échelle mondiale. Ce projet porte sur un recyclage de déchets plastiques dans les ménages à proximité de la rivière YOLO, dans le quartier MOMBELE, au moyen :

– D’une formation des jeunes bénévoles

– D’une sensibilisation des habitants par les jeunes du quartier

– D’une remise des poubelles écologiques recyclées aux adhérents

– D’une collecte des déchets grâce aux poussepousses.

– D’une livraison des déchets plastiques à Génération des Nouveaux Innovateurs (GENI)

– D’une revalorisation des déchets par Génération des Nouveaux Innovateurs(GENI)

Si ce projet remporte le concours, cela créera de l’emploi pour les jeunes locaux talentueux dans la réutilisation des plastiques.

Étant un projet de grande envergure, il est soutenu par des partenaires locaux tels que GENI qui valorise les déchets plastiques, Community Service Day(CSD) qui œuvre dans le volontariat et Congo Green Citizen (CGC) acteur dans le domaine environnemental.

 

« Quand on peut changer les choses, il faut le faire et non rester passif et critiquer les dirigeants », Glodi MISENGE LOMAMI. (membre de l’équipe du projet)

Alors Toute L’équipe de Jeunesse 243 vous pris de cliquer sur le lien suivant  afin de voter massivement pour ce projet et partager le aussi à vos amis et famille : http://fondation.pse.veolia.com/prix_du_public_vote.aspx?PRO_ID=1385

——————————————————

Auteur :

Un Article de Christopher Abraham Mafinga, gradué en communications sociales à l’UCC ( EN RDC ). Passionné du Christ et de la jeunesse congolaise.

Voir plus

La rédaction

Notre communauté des correspondants , éditeurs et techniciens réunie des jeunes de formations diverses, de capacités intellectuelles et techniques hors normes et équivalents à l'exigence de qualité dans la forme et le fond du contenu à proposer. Vous pouvez devenir un des nôtres en nous envoyant votre CV à l'adresse suivant : jeunesse243@gmail.com

Articles Liés

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité