#youngoftheweekCULTURE & ART

10 QUESTIONS POUR BEN MWIPA, L’INITIATEUR DU FESTIVAL YAMBI

Venu au monde le 14 février 1992, Ben-Praise  Badibanga Mwipa, 2ieme d’une famille de quatre enfants, est l’un des brillants congolais qui se démarquent actuellement dans le domaine de l’événementiel. Et dans cette interview réalisée par Lhysa KYAMUSOKE, Le Jeune initiateur du Festival YAMBI passe en revue son histoire en nous faisant également découvrir ses autres facettes

Le petit Ben

  1. Dans votre enfance, vous étiez quel genre de petit garçon ? Le timide qui reste seul dans son coin ? L’ingénieux, bricoleur touche à tout ? Le turbulent, tout le temps en mouvement?

L’ingénieux bricoleur touche à tout, je me rappelle même que c’est à cause du fait d’être un touche à tout, un jour, la radio de la maison ne fonctionnait plus et je voulais la réparer mais ne sachant pas comment faire et après avoir ouvert cette radio, j’ai bricolé, ça a fonctionné et ma feue mère se décida de me m’inscrire dans une école technique en 3ieme où je devais faire l’électronique. ( Rire )

  1. Pensez-vous que cette façon d’être a influencé, voir déterminé, la personne que vous êtes devenue actuellement ?

Oui, quand je suis déterminé à faire quelque chose,  peu importe les obstacles présents, je fonce jusqu’à trouver ce que je veux comme résultat.

L’étudiant Ben

  1. Parlez-nous de votre formation ? Les études que vous avez faites ?

En 2012, j’ai obtenu le  Diplôme d’Etat à l’institut technique Industriel de Kitomesa, 3 ans plus tard j’ai obtenu le titre de Gradué en Analyse et programmation à l’école informatique des finances. Dans le souci d’avoir un bon niveau en informatique, les années 2016 et 2017 étaient consacrées à divers  formations telles que : Administration système ;Administration Réseau avec du routing et du switching avec du cisco ;Téléphonie Ip avec cisco call manager chez Tendaji technologies . Actuellement je suis en train de suivre le cycle de licence en base des données dans une institution de la place.

Ben, L’Event planner

  1. Quand avez-vous découvert votre passion pour l’événementiel

2005 je voulais organisé un barbecue avec des amis et ça n’avait pas marché : j’étais très déçu, je me sentais en avant dans la préparation du barbecue par rapport aux autres, et j’étais très à l’aise en faisant ça et des années après en 2009 dans mon église je fus parmi les organisateurs d’une retraite, en 2011 j’étais responsable adjoint de l’organisation d’un grand concert de la chorale de mon église c’est pratiquement là que j’ai appris comment avoir un sponsor, comment rédiger une lettre de demande de sponsoring, Dresser un cahier de charge pour un événement bref. Comment organiser un évènement.

  1. Qu’est-ce qu’est Yambi?

Yambi Event est une Asbl événementielle. Pour l’instant nous sommes entrain de promouvoir la musique gospel et la culture congolaise à travers la production d’évènements musicaux.

  1. Quand et comment Yambi a vu le jour ?

Tout et parti du Dj, un jour dans une salle de fête de la place pendant que j’agrémentais la fête par la musique gospel les invités ont dansé pendant plus des 2h sur la musique chrétienne, Et un jeune papa très étonné, il est venu me voir, pour me dire de commencer à organiser des événements à caractère gospel qui vont réunir les gens et leur offrir ce genre de programmation musicale.

Et en moi j’y pensais déjà quand je suis arrivé totalement dans le milieu chrétien l’une des choses qui faisaient que je rétrograde c’était la musique, mon style préféré c’est le afrobeat, techno, la musique qui bouge et je ne retrouvais pas ça dans notre milieu.

J’ai partagé avec un ami parce que je devais faire une équipe d’organisation, nous avons constitué l’équipe et on a organisé la première édition de Yambi le dimanche 21/12/2014   

Ben, L’homme à plusieurs facettes

  1. Hormis le fait d’être Event planner mr Ben a d’autres facettes, parlez-nous de ces différentes facettes.

Je suis également Informaticien, Manager d’artistes, DJ (DJ Praise),  Batteur à la Liga Musica ( Groupe musical chrétien évoluant à Kinshasa )  et dans la chorale de la jeunesse de mon église et pour finir Prédicateur de la parole de Dieu

  1. Comment joignez-vous le tout?

J’avoue que ce n’est pas facile mais c’est avec beaucoup d’efforts, surtout quand je me sens épuisé, il y a une parole qui me revient toujours ‘BEN PARABOLE DE TALENT’ pour me rappeler que tu as beaucoup de talents et tu es dans l’obligation de tout faire pour fructifier le tout, et je m’organise.

  1. Si on vous demandait de choisir l’une de ces  facettes, laquelle garderez-vous?

Pour l’instant, c’est organiser les événements, en tous cas j’aime surtout quand tu pars chez un sponsor il refuse de te sponsoriser eish ! Tu rigoles et puis tu avances quand même (rire) j’aime les events. C’est tellement en moi qu’un jour dans une interview pour  l’obtention d’un emploi, on m’a posé la question de savoir si j’étais qui( étude et tout…) et j’ai répondu en disant que j’étais event planner oubliant que j’étais là pour un poste en service d’informatique et je devais donner mes compétences en informatique (rire)

  1. Quel message pour les jeunes qui vous liront sur jeunesse 243

Chers jeunes, il n’y a pas plus grande douleur dans la vie que bien faire quelque chose inutilement. Tous nous avons un plan pour lequel Dieu nous a envoyés ici sur la terre. Découvre ta mission et travaille en fonction de ça, crois dans ça mets-y de l’énergie, la force, tout ce que tu peux et sois surtout courageux.

En Conclusion, que pensez-vous de Jeunesse 243  en tant qu’Espace dédié à la Jeunesse Congolaise ?

Jeunesse 243 est une structure qui nous permet étant que jeunes entrepreneurs de nous découvrir, d’être promus sur la place et surtout de faire valoir nos compétences. Alors, nous vous encourageons et vous souhaitons d’avancer et de faire encore plus.


En passant : Pour ne plus rien manquer sur les activités de L’ASBL Yambi Event , Rendez-vous sur sa page Facebook en cliquant ICI


Une Interview réalisée par Lhysa Kyamusoke , jeune formée en communication et rédactrice pour le compte de JEUNESSE 243

Tags
Voir plus

La rédaction

Notre communauté des correspondants , éditeurs et techniciens réunie des jeunes de formations diverses, de capacités intellectuelles et techniques hors normes et équivalents à l'exigence de qualité dans la forme et le fond du contenu à proposer. Vous pouvez devenir un des nôtres en nous envoyant votre CV à l'adresse suivant : jeunesse243@gmail.com

Articles Liés

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité