ETUDE & FORMATION

La Différence entre université et institut supérieur

Après le bac, le diplômé d’État aspire à des études supérieures, à la vie estudiantine, le dernier carré juste avant la vie professionnelle. Mais avant cela, ce dernier doit être en mesure de savoir ce qu’il veut faire comme faculté et ce qu’il veut faire dans la vie professionnelle.

Ces choix l’emmèneront à conclure entre une inscription dans une université ou dans un institut; car beaucoup de ceux qui sont dans les universités devraient se retrouver dans les instituts et vice-versa. Mais par ignorance, ils ont été victimes d’une mauvaise orientation au niveau des administrations des cycles d’orientations qui devraient les accompagner jusqu’aux humanités.

Avant d’aller plus loin, parlons de ce qu’il en est des rôles ou des buts de ces deux concepts légèrement différents:

· Au niveau du premier cycle, l’université donne une formation plus générale permettant aux étudiants d’être des chercheurs, et au niveau du deuxième cycle, elle donne une formation spécialisée permettant à l’étudiant de travailler dans une entreprise quelconque.

· Tandis que l’institut supérieur donne déjà à partir du premier cycle (3 ans), une formation spécialisée permettant à l’étudiant d’être utile dans la société ou l’entreprise. Au niveau du 2ème cycle l’institut supérieur approfondit la formation spécialisée permettant à la personne d’avoir une connaissance poussée de la science afin qu’il soit capable de concevoir et faire de recherches scientifiques.

En résumé, au niveau du 1è cycle, l’institut supérieur forme des techniciens supérieurs de haut niveau qualifiés et au 2ème cycle, elle forme des concepteurs qui sont déjà des praticiens au niveau du 3ème cycle. L’université est plus généraliste et l’institut est plus spécialisée. L’université forme des étudiants capable d’élaborer des théories scientifiques basées sur des recherches approfondies qui servent de base logique à la pratique pour ceux qui sortent des instituts.

Avant de s’inscrire dans une université, il faut regarder ses propres aptitudes. Se poser plusieurs questions du genre :

Suis- je le type de personne capable de réfléchir longtemps sur des théories ?

Suis-je capable de faire un bon chercheur?

La lecture en profondeur est-elle une amie pour moi?

C’est juste après ces questions que vous saurez réellement si vous êtes apte à faire des études universitaires.

Et faîtes de même pour le choix d’un institut et observez le résultat.

Voilà, maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux concepts, vous saurez comment orienter les novices et vous saurez aussi si vous êtes ou pas une victime de mauvaise orientation.

Source : Tchikeva.com

Voir plus

La rédaction

Notre communauté des correspondants , éditeurs et techniciens réunie des jeunes de formations diverses, de capacités intellectuelles et techniques hors normes et équivalents à l'exigence de qualité dans la forme et le fond du contenu à proposer. Vous pouvez devenir un des nôtres en nous envoyant votre CV à l'adresse suivant : jeunesse243@gmail.com

Articles Liés

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité