#youngoftheweekBUSINESS & ORGANISATION

CHRISTIAN KADIAMBIKO, UN JEUNE QUI A LE SENS DES AFFAIRES

En marge de la semaine mondiale de l’entrepreneur,Esaïe MPOLO, un de nos rédacteurs, vous propose d’aller à la découverte d’un jeune congolais qui fait de plus en plus parler de lui dans le domaine du E-commerce en R.D. Congo

La petite histoire

Christian KADIAMBIKO est né le 29 juin 1995, à Kinshasa, d’une famille à 6 enfants dont il est le second. Un peu timide, depuis son enfance justifiant cela par le fait qu’il aime le calme et la solitude, Christian admet Toutes fois avoir toujours gardé une certaine curiosité et un esprit ouvert. C’est ainsi que dès la 6e année des humanités commerciales et informatiques, il va faire ses premiers pas dans le monde du business en se lançant dans la vente de produits FOREVER LIVING à ses amis.

« Je suis devenu juste après mon diplôme le plus jeune distributeur chez FOREVER LIVING PRODUCT »

Le Go était donc donné pour une vie dans le monde des affaires

Quelques temps après, Christian va se lancer dans le commerce des charbons de braise pour ensuite se mettre à vendre, en 2014, des vêtements à Kinshasa qui venaient de pointe noire et Brazzaville.

« Je le faisais Avec Mike BONDO (co-fondateur de MC Shop) parce que son père travaillait en ce moment là-bas et ça nous facilitait le déplacement et le transport des marchandises. Mais nous avons été perturbés par l’opération MBATA YA MUKOLO à Brazzaville nous obligeant à vendre les vêtements venant cette fois d’Afrique du sud et de Dubaï. »

Désirant Améliorer les services et Permettre au client de gagner en temps et effort, MC Shop va débarquer sur le net : d’abord aux travers des réseaux sociaux et ensuite avec un site web (mcshop.net) lancé en Aout 2016 permettant également à plusieurs autres vendeurs et boutiques d’utiliser les outils du numérique pour atteindre un large public avec leurs produits. Toutefois, Christian KADIAMBIKO reconnais que le E-commerce a encore du mal à se faire une place dans le marché congolais.

« Nous constatons après un an que l’achat en ligne n’est pas encore une culture chez nous. D’où il faut une éducation aux médias pour ne pas dire à l’internet pour les clients car Dans 5 ans mcshop.net entrevois de devenir un acteur majeure du E-commerce en Afrique centrale. »

Il faut savoir que MC Shop a participé à un programme d’accompagnement de Startup dénommé « SEEDSTARS WORLD ». Bien qu’il n’a pas était retenu pour la suite de la compétition, Christian n’entrevois pas de S’arrêter là.

« J’ai décidé de travailler sur les remarques que les membres du jury on porté sur notre présentation »

Il sied de noter également  que le cofondateur de MC Shop , Mike BONDO à participer cette année au programme d’accompagnement de la fondation Tony ELUMELU.

L’un des meilleurs de sa génération

Listé parmi les 100 meilleurs entrepreneurs de 2017 par le prix ANZISHA PRICE, le Jeune entrepreneur de 22 ans, qui est également accompagné par le programme MAKUTANO reconnait en plusieurs autres entrepreneurs des exemples qui l’inspirent dans le monde des affaires. Il a notamment cité Bonny MAYA (parce que c’est l’un de meilleur entrepreneur dans le numérique au Congo), KINDUELO et DOKOLO (parce que c’est parmi le premier dans le secteur de la banque au Congo) et même Tony ELUMELU pour ce qu’il fait pour les jeunes.

Pour Christian, les qualités suivantes sont indispensables dans la vie d’un entrepreneur : le Courage, la détermination, persévérance, le travail bien fait et le sérieux. C’est ainsi qu’il a conclu l’entretien  en ces termes :

« Etant un jeune qui a osé se lancer ce que je peux dire aux autres c’est d’oser également. Ce qu’ils doivent savoir c’est qu’au-delà de l’effet de mode et du buzz nous devons créer des modèles économiques qui améliorent le quotidien de nos communautés et pour cela il faut se remuer les manches, avoir du courage, de la détermination, la passion dans ce qu’on fais et se faire former et accompagner par ceux qui ont plus des connaissances que nous. »

Pour ne pas manquer les offres de Christian KADIAMBIKO et son MC Shop, abonnez-vous  sur la page facebook de la dite StartUp en cliquant ICI


Un entretien réalisé par Esaie MPOLO, jeune entrepreneur Congolais et initiateur de l’espace Jeunesse 243

Tags
Voir plus

La rédaction

Notre communauté des correspondants , éditeurs et techniciens réunie des jeunes de formations diverses, de capacités intellectuelles et techniques hors normes et équivalents à l'exigence de qualité dans la forme et le fond du contenu à proposer. Vous pouvez devenir un des nôtres en nous envoyant votre CV à l'adresse suivant : jeunesse243@gmail.com

Articles Liés

Close

Adblock Detected

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité